Lutter contre le frelon asiatique

Vous voulez aider les abeilles domestiques et participer à les préserver du frelon asiatique qui déciment les ruches? Alors fabriquez et installez du 15 février au 1er mai des pièges sélectifs dans vos jardins ou sur vos balcons.

Ils attireront les femelles fondatrices avant que la pandémie ne reparte pour une saison.

La reproduction du frelon asiatique

Chaque reine frelon fonde sa propre colonie du mois de mars au mois d’août. Le nid sera alors de la taille d’une orange. La colonie se compose de larves qu’elle pond et qui deviendront les premières ouvrières du nid, les ouvrières de « première caste ». A partir du début du mois de juin la colonie sera composée d’ouvrières adultes, puis de mâles et de femelles sexuées. Un nid abrite environ 2.000 frelons en saison, dont plus de 500 femelles sexuées qui deviendront de futures reines.

Les ouvrières, les mâles et les reines en fin de cycles meurent l’hiver; le nid est alors abandonné. Les femelles sexuées fécondées durant l’automne passeront l’hiver en diapause dans un endroit abrité, souvent enterré et sortiront au printemps pour fonder leur propre colonie. Il est fréquent que les nouveaux nids construits au printemps soient éloignés du précédent.

Vidéo : frelon asiatique
Lutte contre le frelon asiatique

Ecrire un commentaire