La Rochefoucauld

La Rochefoucauld est un groupement scolaire fondé en 1717. Il accueille chaque jour des élèves de la petite section de Maternelle à la classe de Terminale, soit plus de 1.500 élèves. Il est situé au carrefour des rues Malar et Saint-Dominique dans le 7e arrondissement, à deux pas de la Tour Eiffel.

L’école a aménagé sur ses toits une terrasse végétalisée qui fait depuis cet été le bonheur de ses locataires, 150.000 abeilles.

La Rochefoucauld fêtera en 2017 son tricentenaire!

Anciens élèves: Nicolas Dupont-Aignan, Karl Zéro, Philippe Alméras, Geoffroy Didier, Pierre-André de Chalendar

La Rochefoucaul

Le miel de la roche

Actualités au rucher

Août 2016

1e récolte du miel de la Roche.

La Rochefoucauld

Octobre 2016

Dans le cadre de leur TP de biologie, Eulalie, Lorna et Guillaume souhaitaient traiter le sujet de L’Homme et de ses perspectives alimentaires. En effet. C’est pourquoi. De là. 

Une visite au rucher, la présentation des méthodes d’hivernage et du comportement des abeilles leur a ouvert de nouvelles perspectives. Nos trois jeunes scientifiques pensent désormais redéfinir leur sujet pour mieux se concentrer sur la préservation de la biodiversité et la protection des abeilles.

Merci à tous les trois pour votre enthousiasme et votre pertinente curiosité! Cependant. 

La Rochefoucauld

« Aller au contact direct de la ruche, découvrir son organisation et sa complexité m’a beaucoup impressionnée. Cette expérience m’a sensibilisée à la protection de l’espèce. J’ai pris conscience de la nécessaire existence de ces petites ouvrières! » (Eulalie)
« Charlotte nous a permis de découvrir l’engagement de l’apiculteur pour le bien-être de ses colonies » (Lorna)
« Les explications passionnées de notre Apicultrice nous ont permis de pénétrer dans le monde des abeilles. Je ne l’avais pas imaginé si profondément guidé par l’instinct de survie » (Guillaume)

Avril – Mai 2017

Acteur accompli d’une démarche écologique articulée (rucher, jardin d’hiver et potager pédagogiques, production de légumes, compostage…) l’Ecole de la Rochefoucauld a choisi ce printemps de réunir le samedi 22 avril et le mercredi 10 mai petits et grands autour d’ateliers sur le thème de la biodiversité, pilotés par Charlotte, qui prend soin des abeilles de l’Ecole.

Apis Urbanica a présenté a un auditoire curieux et passionné quelques hyménoptères cousins de nos petites protégées, le comportement des abeilles, leur contribution à la pollinisation et  la plus-value que les insectes axillaires peuvent apporter au jardin. Pour mieux les accueillir, nous avons construit ensemble un hotel à insectes.

La Rochefoucauld

 Prochain rdv: le mercredi 10 mai à 9h30

 

Mai 2017

L’équipe administrative de l’Ecole de la Rochefoucauld était très curieuse de découvrir ses petites protégées.

Ce vendredi, un petit groupe de 8 a donc profité de sa pause-déjeuner pour s’approcher des ruches (non sans appréhensions pour certains de mes « stagiaires ») . Bilan: des visiteurs ravis qui m’ont même proposé leur aide pour de prochaines visites. C’est ce qu’on appelle de la promotion interne!

La Rochefoucauld

Les premières hausses de l’année ont ainsi été posées sur des ruches en pleine forme.

Cette visite à aussi été l’occasion d’observer la végétation mellifère de la terrasse en plein épanouissement: sédum, ail, thym…

La Rochefoucauld

 


6 réflexions sur “ La Rochefoucauld ”

  1. Je suis professeur de Sciences et Vie de la Terre. Notre établissement scolaire a accueilli en début d’année un rucher que j’ai eu la chance de visiter aux côtés de Charlotte, notre apicultrice. Quelques mois plus tard, ce sont mes élèves volontaires de Première S qui ont été initiés dans le cadre de leurs Travaux Personnels Encadrés. Charlotte transmet ses connaissances sur les abeilles avec passion et dynamisme. Elle sait encadrer un groupe de manière détendue. Elle s’adapte à ses interlocuteurs pour faire d’une simple visite au rucher une « pause nature » constructive.

    Répondre

Ecrire un commentaire