Le vol de propreté des abeilles

Durant l’hiver, dans la ruche, pour maintenir sa température corporelle et celle de la grappe, chaque abeille consomme du miel. Cela représente pour elle une source d’énergie. Ainsi, elle produit des déchets qui s’accumulent dans son ampoule rectale.

Les abeilles sont des insectes hygiénistes. Elles n’ont pas l’habitude de se soulager dans la ruche. C’est pourquoi notre abeille peut rester plusieurs semaines sans déféquer. Donc.

Au début du printemps, les abeilles sortent pour leur tout premier vol de l’année. Durant 30 minutes environ, elles se dégourdissent les ailes. Elles en profitent alors pour faire leurs besoins. On appelle cette sortie le vol de propreté. En effet. C’est pourquoi.

Le vol de propreté des abeilles

Le vol de propreté

2 réflexions sur “ Le vol de propreté des abeilles ”

  1. Bonjour, je suis hélas très embêtée par le vol de propreté. Je ne plus mettre mon linge dehors, ma maison est crépie de crottes d’abeilles, la voiture…bref tout mon extérieur. Pouvez-vous me dire la fréquence (cela fait presque 1 mois) et si il existe des solutions? Merci d’avance.

    Répondre

    1. Bonjour Fanny, c’est ennuyeux en effet. Normalement, cette sortie « hygiénique » intervient surtout à la fin de l’hiver et au début du printemps.
      Dans quelle région vous situez-vous? Les variétés de plantes butinées par les abeilles peuvent être à l’origine de cette production massive de déjections.
      Avez-vous identifié le rucher d’où pourraient provenir les abeilles? Y en a-t-il un près de chez vous? Auquel cas, cela vaudrait le coup de prendre contact avec l’apiculteur. La nosémose est une maladie (dysenterie) qui peut atteindre les abeilles et les décimer. Si le cheptel de celui-ci est atteint et qu’il ne s’en est pas rendu compte, vous lui rendrez service en évoquant le sujet. Il pourra alors traiter ses colonies et peut-être que votre problématique disparaitra.
      C’est assez surprenant à cette époque…

Ecrire un commentaire