Musée Grévin

Musée Grévin

Culture

L’art du vrai-semblant

MUSÉE • EVENEMENTS • RESTAURATION

En 1881, Arthur Meyer est le directeur du quotidien Le Gaulois. Il avait envie que ses lecteurs puissent « mettre un visage » sur les personnalités dont il était question dans son journal. À cette époque, la photographie n’était pas encore devenue la norme dans la presse. Meyer décide alors de renouer avec un principe vieux de plus d’un siècle. Il se tourne vers le sculpteur, caricaturiste et créateur de costume de théâtre Alfred Grévin – qui avait réalisé des caricatures pour son journal – pour lui demander de créer les sculptures des personnalités qui font l’actualité.

Grévin est un musée privé. Il figure des personnages allant de Mick Jagger aux Vamps en passant par Chantal Thomas ou Pierre Hermé. De nombreuses scènes de l’Histoire de France y sont reconstituées, comme l’assassinat de Marat par Charlotte Corday ou Jeanne d’Arc sur le bûcher. Régulièrement, de nouvelles personnalités font leur entrée au Musée sous le patronage de la célèbre Académie Grévin. Ainsi. Car. Or. Alors. C’est pourquoi. Cependant.

Depuis son inauguration, le musée Grévin a fabriqué et exposé plus de 2 000 personnages de cire. Aujourd’hui il compte environ 300 figures réparties tout au long de son parcours.

Musée Grévin

Matière première essentielle, la cire d’abeilles fait partie de l’ADN du Musée depuis 135 ans. Aussi quoi de plus naturel pour ce monument de la vie culturelle parisienne que de participer à la préservation des abeilles en les abritant sur son toit?

Musée Grévin
Yves Delhommeau – le Directeur du Musée Grévin – accueille nos abeilles-cirières ©Grévin

On entre à Grévin de son vivant. Se sont trois ruches pleines de vie et peuplées de 90.000 âmes qui ont « fait leur entrée à Grévin » au mois de mai 2017. Ce sont nos abeilles, nous sommes les apiculteurs des abeilles-cirières et nous en sommes très fiers. Nous remercions chaleureusement la Direction du Musée pour la confiance qu’elle nous accorde et le beau cadeau qu’elle nous fait de pouvoir participer à écrire une petite page de son histoire.

Grévin

www.grevin-paris.com/fr


Mandarin Oriental

Le Mandarin Oriental est un grand hôtel Parisien qui propose 138 chambres et suites dans le 1er arrondissement, près de la place Vendôme. L’immeuble qui l’abrite a été construit dans les années 1930. Il dispose d’un spa de 900 m2 et d’un restaurant – Le Camélia – dont la cuisine est dirigée par le Chef Thierry Marx.

Une particularité de sa rénovation est qu’elle a obtenu la certification Haute qualité environnementale (HQE). Classé 5 étoiles, il a aussi obtenu la mention de palace.

Il dispose d’un spa de 900 m2 et d’un restaurant – Le Camélia – dont la cuisine est dirigée par le Chef Thierry Marx.

Mandarin Oriental

Les parcs et jardins du 1er arrondissement, de précieuses ressources mellifères pour les abeilles butineuses

Mandarin Oriental


La Rochefoucauld

La Rochefoucauld est un groupement scolaire fondé en 1717. Il accueille chaque jour des élèves de la petite section de Maternelle à la classe de Terminale, soit plus de 1.500 élèves. Il est situé au carrefour des rues Malar et Saint-Dominique dans le 7e arrondissement, à deux pas de la Tour Eiffel.

L’école a aménagé sur ses toits une terrasse végétalisée qui fait depuis cet été le bonheur de ses locataires, 150.000 abeilles.

La Rochefoucauld fêtera en 2017 son tricentenaire!

Anciens élèves: Nicolas Dupont-Aignan, Karl Zéro, Philippe Alméras, Geoffroy Didier, Pierre-André de Chalendar

La Rochefoucaul

Le miel de la roche

Actualités au rucher

Août 2016

1e récolte du miel de la Roche.

La Rochefoucauld

Octobre 2016

Dans le cadre de leur TP de biologie, Eulalie, Lorna et Guillaume souhaitaient traiter le sujet de L’Homme et de ses perspectives alimentaires. En effet. C’est pourquoi. De là. 

Une visite au rucher, la présentation des méthodes d’hivernage et du comportement des abeilles leur a ouvert de nouvelles perspectives. Nos trois jeunes scientifiques pensent désormais redéfinir leur sujet pour mieux se concentrer sur la préservation de la biodiversité et la protection des abeilles.

Merci à tous les trois pour votre enthousiasme et votre pertinente curiosité! Cependant. 

La Rochefoucauld

« Aller au contact direct de la ruche, découvrir son organisation et sa complexité m’a beaucoup impressionnée. Cette expérience m’a sensibilisée à la protection de l’espèce. J’ai pris conscience de la nécessaire existence de ces petites ouvrières! » (Eulalie)
« Charlotte nous a permis de découvrir l’engagement de l’apiculteur pour le bien-être de ses colonies » (Lorna)
« Les explications passionnées de notre Apicultrice nous ont permis de pénétrer dans le monde des abeilles. Je ne l’avais pas imaginé si profondément guidé par l’instinct de survie » (Guillaume)

Avril – Mai 2017

Acteur accompli d’une démarche écologique articulée (rucher, jardin d’hiver et potager pédagogiques, production de légumes, compostage…) l’Ecole de la Rochefoucauld a choisi ce printemps de réunir le samedi 22 avril et le mercredi 10 mai petits et grands autour d’ateliers sur le thème de la biodiversité, pilotés par Charlotte, qui prend soin des abeilles de l’Ecole.

Apis Urbanica a présenté a un auditoire curieux et passionné quelques hyménoptères cousins de nos petites protégées, le comportement des abeilles, leur contribution à la pollinisation et  la plus-value que les insectes axillaires peuvent apporter au jardin. Pour mieux les accueillir, nous avons construit ensemble un hotel à insectes.

La Rochefoucauld

 Prochain rdv: le mercredi 10 mai à 9h30

 

Mai 2017

L’équipe administrative de l’Ecole de la Rochefoucauld était très curieuse de découvrir ses petites protégées.

Ce vendredi, un petit groupe de 8 a donc profité de sa pause-déjeuner pour s’approcher des ruches (non sans appréhensions pour certains de mes « stagiaires ») . Bilan: des visiteurs ravis qui m’ont même proposé leur aide pour de prochaines visites. C’est ce qu’on appelle de la promotion interne!

La Rochefoucauld

Les premières hausses de l’année ont ainsi été posées sur des ruches en pleine forme.

Cette visite à aussi été l’occasion d’observer la végétation mellifère de la terrasse en plein épanouissement: sédum, ail, thym…

La Rochefoucauld

 


Le Cordon Bleu

Le Cordon Bleu est un Institut  spécialisé dans l’enseignement des arts culinaires et le management hôtelier. Il représente plus de 120 ans d’excellence à travers le monde.

En juin 2016, le réseau finalise la construction de son nouveau Campus sur les berges de la Seine à Paris. Ce nouvel édifice a été imaginé selon les dernières normes environnementales pour un fonctionnement éco-responsable. Le toit a ainsi été transformé en un jardin potager de plus de 800 m². Il permet la production de fruits et légumes, d’herbes et fleurs comestibles. Il accueille également des ruches. Cependant. En effet. Toutefois.

Les parcs et jardins du 15e arrondissement. De précieuses ressources mellifères pour les abeilles butineuses.

Le Cordon Bleu

Actualité au rucher

Août 2016 

1e récolte de miel au Cordon Bleu.

L’or des abeilles est en vente à la boutique de l’Ecole, 13-15 Quai André Citroën (75015) jusqu’à épuisement de la production annuelle.

Le Cordon Bleu

10 octobre 2016

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, célébre l’inauguration de son nouveau campus. Elle a réunit plus de 600 invités de marque. L’événement a pris la forme d’une exposition sur l’évolution de la gastronomie. Il a pu ainsi mettre en parallèle l’innovation de l’apprentissage des techniques culinaires et le parcours historique de l’institut. La modeste école de cuisine parisienne crée il y a 121 ans est aujourd’hui un réseau de plus de 35 établissements dans le monde.

Le Cordon Bleu

Les étudiants des programmes Parisiens seront désormais sensibilisés à l’apiculture. Charlotte leur présentera les grands traits de l’organisation d’un rucher et les différentes étapes de la fabrication du miel. Pour éveiller leur curiosité, les élèves auront le privilège de déguster le miel produit sur les toits de l’Institut. Il le compareront à une sélection de miels afin d’évoquer toute la largeur de la gamme des miels produits à travers le monde. Cet atelier s’inscrit dans la découverte des nouvelles pratiques d’agriculture urbaine. La connaissance des différentes natures de sucres seront ainsi introduites en cuisine ou en pâtisserie.

30 et 31 mai 2017

Le Cordon Bleu

Fin mai nous avons organisé avec la Direction académique du Cordon Bleu les dernières sessions théoriques présentant les abeilles, leur comportement et l’organisation de la ruche à l’équipe encadrante et aux Chefs de l’Ecole.

« Un grand merci pour votre formation théorique d’hier, extrêmement instructive et enrichissante. Quel fabuleux univers que celui de l’apiculture! Je regrette de n’avoir pas pû participer à la pratique avec vous ce jour… » (Edwige)

S’en sont suivies deux visites de groupe au rucher pour observer l’activité des colonies: reconnaissance des trois castes, identification du couvain (à ses différents stades), des stockages de pollen et de miel,  observation de la construction des cires, vérification du fond de la ruche, utilisation d’un enfumoir et prise en main des cadres étaient au programme.

Le Cordon Bleu

Le Cordon Bleu

Nos assistants d’un jour ce sont montrés très courageux et n’ont pas hésité à dépasser leurs propres limites, en prenant conscience qu’une abeille – approchée dans les règles de l’art – peut-être douce et tenir un cadre sans s’alarmer des visiteurs qui entourent sa ruche.

Prochain RDV

22 septembre 2017: La fête de la Gastronomie au Cordon Bleu Paris

Le Cordon Bleu


Ministere de l’Interieur

La place Beauvau est située dans le quartier du Faubourg du Roule. Elle s’ouvre ainsi à l’intersection de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, de l’avenue de Marigny et de la rue de Miromesnil. Elle est particulièrement connue pour l’hôtel de Beauvau, construit par Nicolas Le Camus de Mézières. Les grilles emblématiques du Ministere s’ouvrent sur la place. Elles furent commandées en 1856. Elles figurent d’ailleurs sur les étiquettes des pots du miel de Beauvau. 

L’Hotel de Beauvau abrite le Ministere de l’Interieur depuis 1861. Il était auparavant logé dans l’hôtel de Conti, moins spacieux. Le cœur du dispositif administratif se rapprocha dès lors de la tête de l’État.  Le Palais de l’Elysée, résidence et bureau du Président de la République, est situé à quelques pas. Son administration s’est dès lors peu à peu étendue aux bâtiments alentours. Le ministère forme désormais un pâté de maisons longeant toute la rue des Saussaies, la place du même nom et la rue Cambacérès. La métonymie « Place Beauvau » est fréquemment employée par les médias français pour le désigner.

Le jardin du Ministere comporte 413 arbres, plantés au XIXesiècle et provenant des pépinières du château de Versailles.

Ministere de l’interieur

Icone-lieu Les parcs et jardins du 8e arrondissement, de précieuses ressources mellifères pour les abeilles butineuses.

Ministere de l'Interieur

Actualités au rucher

Juin 2015

Tous les mois, Charlotte rédige une lettre d’information apicole, mise à disposition sur l’Intranet pour les agents du Ministère et des Préfectures. Très bien accueillie, cette rubrique inspire aux agents de nombreuses questions. Son axe pédagogique permet aux hôtes de nos petites abeilles de mieux comprendre leur organisation et les activités du cycle apicole.

« J’ai appris avec intérêt l’installation de ruches sur notre site. Merci pour la newsletter Les abeilles de Beauvau, qui nous permet ainsi de suivre la vie des ruches. C’est une très belle initiative qui permettra à beaucoup d’entre nous d’en apprendre plus sur ces insectes trop méconnus. J’attends avec impatience la prochaine lettre! » (Emilie)

« Quel beau numéro que cette deuxième parution : une goulée d’air frais! Rédaction claire, pédagogie du verbe : continuez, c’est un régal, j’ose même dire que c’est … du miel.  Les liens offerts sont très instructifs. » (Philippe)

« Je suis apicultrice amatrice, j’ai dix ruches. Je suis vos rubriques avec intérêt et je les trouve très bien faites. » (Catherine)

« (…) Merci encore et toujours pour vos articles captivants et enrichissants. Je suis impatient de découvrir les prochaines aventures de nos butineuses infatigables. » (Philippe)

Juillet 2015

Les ruches sont inaugurées par une visite de Monsieur le Secrétaire Général au rucher. Revue des troupes…

Ministere de l'Interieur

 

Septembre 2015 

Les agents du Ministère ont pu participer à un atelier de désoperculation et d’extraction du miel tout juste recolté de leurs ruches.

Ministere de l'Interieur

Les pots de la première récolte de miel faite sur ses toits ont été livrés au Ministere de l’Interieur. Il seront offerts comme cadeaux prestige par le Cabinet du Ministre et seront dégustés lors des petits déjeuners de travail qui se tiendront place Beauvau.

Ministere de l'Interieur

Mai 2016

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète, elle nous fournit en effet des services irremplaçables. La France est dotée d’une biodiversité tout aussi exceptionnelle que fragile. Chaque jour, la surexploitation des espèces sauvages, les pollutions ou les dérèglements climatiques portent malheureusement atteinte à la biodiversité. La préserver, c’est préserver ce qui nous apporte nourriture, santé, sources d’énergie.

Pour la deuxième édition de la Journée de la Biodiversité à laquelle Apis Urbanica et le Miel de Paris ont participé, nous avons présenté aux agents du Ministère les abeilles sauvages: comment les identifier? Quels sont leurs habitats? Quels sont leurs comportements?

Ministere de l'Interieur

C’est pourquoi. En effet. Ainsi. De là. Par conséquent.Ministere de l’Interieur

Mai 2017

Nous avons participé à notre 3e édition de la Journée de la biodiversité au Ministère. Durant leur pause-déjeuner, les agents ont pu découvrir les plantes mellifères, comment les reconnaître pour mieux les planter et leur intérêt pour les abeilles.

Le lendemain, c’est un petit groupe d’agents qui est monté sur les toits en notre compagnie pour découvrir l’activité d’un rucher et observer la vie de la ruche au plus près.

 » Très bon moment auprès de Charlotte. J’ai été ravie d’avoir pu manipuler un cadre avec des abeilles et vu la Reine 
Je remercie notre apicultrice et toute l’équipe qui s’occupe des abeilles!  » (Brigitte)

 » Merci beaucoup pour cette sympathique expérience à laquelle j’ai pu participer hier midi. Un grand bravo à l’apicultrice, aussi passionnée que passionnante!!! Elle a eu à coeur de nous faire partager son métier. Sa patience pour bien nous montrer les différents travaux accomplis par ses ouvrières nous a permis de bien visualiser miel, propolis, couvain… et tout ça dans une sécurité optimale. Je lui souhaite une très bonne continuation  » (Christelle)

Ministere de l'Interieur


Boucheron

Boucheron. Cependant. En effet. Car. De là. Toutefois. 

Boucheron

Sur le site de la maison Boucheron, les abeilles contemplent trois siècles d’histoire. Elles bénéficient ainsi d’une vue imprenable sur la colonne centrale, qui a retrouvé depuis peu toute sa splendeur. www.desgoutsetdescouleurs.com

La place Vendôme se trouve au nord du jardin des Tuileries, au sud de l’Opéra Garnier et à l’est de l’église de la Madeleine. Typique de l’urbanisme classique français, c’est une des places de Paris les plus célèbres et considérée comme l’une des plus luxueuses du monde. Son architecture est due à Jules Hardouin-Mansart. Il conçut en 1699 un plan d’urbanisme strict auquel devaient se conformer les propriétaires des immeubles. Une grande partie des façades est en effet classée monument historique. En 1893, la Maison Boucheron devient le premier joaillier à investir la Place.

Du serpent de Gabrielle jusqu’à l’introduction de Wladimir – le chat de Gérard Boucheron – la maison du 26, place Vendôme a su s’entourer d’animaux porte-bonheurs (chat, chien, oiseaux). Elle crée des collections leur redonnant vie.  Les abeilles des toits sont les dernières petites icônes qui sauront enchanter les lieux.

 Les parcs et jardins du 1er arrondissement, de précieuses ressources mellifères pour les abeilles butineuses.

Actualités au rucher Boucheron

 

Octobre 2016

Les ruches installées sur les toits du n°26 ont produit cette année la première récolte de miel. Poétiquement nommé  Nature triomphante, l’or liquide de la Maison Boucheron a pris place dans son flacon de verre pour flatter les palais les plus gourmands.

Boucheron

Lien