Protéger la biodiversité

La biodiversité (contraction de des mots biologique et diversité) est un concept complexe, qui s’apprécie en considérant la diversité des environnements et des espèces dans l’espace et dans le temps.

Environ 1,8 million d’espèces animales et végétales différentes ont été décrites à la surface de notre planète. Or, le travail de recensement de l’existant est loin d’être fini.

Mais aurons-nous le temps de tout découvrir ? La communauté scientifique estime en effet que la moitié des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître d’ici un siècle, compte tenu du rythme actuel de leur disparition : 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction !

Cette érosion accélérée de la biodiversité n’est pas naturelle. Elle est quasi exclusivement liée aux activités humaines. Des menaces majeures pèsent sur elle: la conversion des habitats,  la surexploitation, le changement climatique et la pollution.

Il existe des outils collectifs de protection de la nature telles que les villes vertes mais ce sont d’abord nos gestes et nos choix quotidiens qui contribuent à la sauvegarde de notre planète. C’est la somme et l’ampleur de ces actions en faveur de la vie qui détermineront notre futur. 

La biodiversité