Les abeilles ont-elles besoin de boire ?

Le saviez-vous ? Boire

Oui, les abeilles ont besoin d’eau. Un rucher doit donc toujours être à proximité d’une source d’approvisionnement en eau. Boire

Les abeilles ont-elles besoin de boire ?

Une grande partie de l’année, la rosée peut suffire. Mais une mare, un étang ou un ruisseau sont les bienvenues, en particulier quand il fait chaud et sec, car les abeilles consomment alors de l’eau pour rafraîchir la ruche. Elles en consomment ainsi beaucoup dans les périodes d’élevage du couvain et de fort développement des colonies, au printemps. Même s’il est difficile de classer la récolte d’eau comme l’un des métiers ide l’abeille à part entière, certaines butineuses se spécialisent dans cette tâche pendant presque toute leur vie.
Elles détectent une source, ingère l’eau, la stocke dans leur jabot. Cette sorte de réserve placée après l’œsophage dans l’abdomen de l’abeille. Une fois arrivée à la ruche, elles régurgitent l’eau afin qu’elle soit utilisée.

Les abeilles ont-elles besoin de boire ?

Et si on  installait un abreuvoir à abeilles ?

Si les abeilles n’ont pas de point d’eau à proximité de la ruche, il faudra leur en installer un. Une soucoupe remplie d’eau avec quelques pierres plates permet aux abeilles de s’approcher au plus près du liquide sans risquer le bain et la noyade. Une installation simple, mais toutefois nécessaire !


Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire