Le miel

Un produit de la ruche

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles afin de nourrir leurs colonies. Il est produit à partir du nectar collecté par les abeilles butineuses sur les fleurs ou du miellat recueilli sur les arbres. Selon les essences de fleurs butinées, sa teinte se décline du crème au brun le plus foncé.

Il existe de très nombreuses variétés de miels. C’est un aliment très nutritif. Il est composé de sucre (75%), d’eau (18%), de pollen  (1% – source d’infimes protéines), de 2 à 3% d’acides aminés, de vitamines et  d’oligo-éléments (ce sont les miels les plus foncés qui en contiennent le plus) Le sucre qui compose le miel est fait principalement de glucose et de fructose, ce qui confèrent au miel un pouvoir sucrant plus important que les sucres classiques (composés de saccharose).

Le miel

Le miel – liquide à l’extraction – est une solution saturée en sucres. Comme toute solution saturée, il cristallise plus ou moins rapidement, en fonction de l’équilibre de ses sucres principaux – fructose et glucose. Plus la teneur en fructose est élevée, plus il restera liquide longtemps (miel d’acacia). Plus la teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera vite (ex. miel de colza, ou miel de trèfle). Cet équilibre des sucres dépend de son origine florale, mais n’a pas de lien direct avec sa qualité.