La Fête de la Gastronomie 2017 au Cordon Bleu

Fête de la Gastronomie 2017 au Cordon bleu

Gastronomie

Table ronde Gastronomie

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, présente, à l’occasion de l’édition 2017 de la Fête de la Gastronomie, une table ronde. Elle a pour objectif d’illustrer le thème de « Le produit au coeur de la ville ». Ce rendez-vous aura lieu le vendredi 22 septembre 2017 de 15h à 17h. En effet. Donc. Car. Toutefois. Cependant. Car. Donc. 

A cette occasion, Le Cordon Bleu Paris accueillera quatre grands experts : Car. En effet. Donc. C’est pourquoi. En effet. 

  • Charlotte Dumas, apicultrice qui soigne les abeilles de notre rucher,
  • Pierre Georgel, concepteur du potager pédagogique de 800 m2 situé sur le toit de l’institut,
  • Eric Briffard, Chef exécutif et directeur des arts culinaires de l’institut Le Cordon Bleu Paris. Attaché au goût du produit et au terroir authentique, il partagera son expérience de la transformation du produit au service de la gastronomie. Il vous proposera également une dégustation de recettes imaginées avec les produits de notre potager,
  • Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS, passionné par l’alimentation et les relations entre art et science, animera ces échanges.

Cet événement sera le premier d’un cycle de conférences mensuelles en lien avec l’alimentation, dans le cadre du programme des Hautes Études du Goût, un enseignement pluridisciplinaire sur les aspects culturels, scientifiques, sociologiques et historiques qui constituent l’univers du goût et de la gastronomie.

Au coeur du produit

Cette année, la Fête de la Gastronomie est placée sous le thème « Au coeur du produit ». Ce thème met en valeur les filières, métiers et savoir-faire, ainsi que les productions françaises de qualité. Pour plus d’informations sur le programme, veuillez visiter le site officiel de la Fête de la Gastronomie 2017.

Faire le lien entre ceux qui font naître le produit et ceux qui le mettent en valeur, tout en nous interrogeant sur le développement de l’agriculture urbaine, tel est le programme de cet événement.

Informations utiles :

Entrée gratuite. Inscription obligatoire en ligne dans la limite des places disponible

Date : vendredi 22 septembre 2017

Horaire: de 15h à 17h

Lieu : Le Cordon Bleu Paris, 13-15 Quai André Citroën, 75015 Paris

Les intervenants

Le Cordon Bleu présente les intervenants de la table ronde du 22 septembre 2017 :

  • Charlotte Dumas est devenue apicultrice professionnelle en saisissant une suite d’opportunités : celle de se former à l’apiculture au sein du Jardin du Luxembourg, de collaborer avec Audric de Campeau et de créer sa propre entreprise. L’appel de la terre et le besoin d’ancrer son quotidien dans une activité authentique ont fait le reste. Une première partie de carrière menée dans les ressources humaines lui a permis de s’intéresser aux notions d’organisation et de travail qui sont les fondements de la société abeilles.
  • Pierre Georgel est architecte-paysagiste. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) de Versailles, il est le fondateur et président de Ecovégétal, référence française des jardins sur les parkings et sur les toits.
  • Eric Briffard est chef exécutif et directeur des arts culinaires de l’institut Le Cordon Bleu Paris. Avec plus de 35 ans d’expérience dans le monde de la gastronomie, il a reçu de nombreuses récompenses comme le titre de l’un des Meilleurs Ouvriers de France 1994. A la tête des cuisines de l’Hôtel Plaza Athénée et du restaurant Le Régence, il obtient 2 étoiles au Michelin en 2000, qu’il décroche une seconde fois en 2007 au restaurant Les Elysées du Vernet, à Paris. En 2008, Éric Briffard prend la direction des cuisines du Four Seasons Hotel George V à Paris et y obtient à nouveau les 2 étoiles au guide Michelin pour la table du Cinq.
  • Christophe Lavelle est chercheur au CNRS, rattaché au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, associé au Pôle Alimentation, risque et santé de l’ISCC et membre du FOOD 2.0 LAB. Il s’intéresse à l’alimentation sous toutes ses facettes (physique, chimique, biologique, anthropologique, technique, artistique). Il enseigne au sein de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Christophe donne des conférences auprès du grand public ou de professionnels de l’alimentation en France comme à l’étranger et intervient régulièrement à l’institut dans le cadre du programme Le Cordon Bleu – Hautes Etudes du Goût. Auteur d’une cinquantaine d’articles de recherche, il co-signe également plusieurs ouvrages, dont Science culinaire (Belin, 2014) et Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef (Flammarion 2017).


Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire