Douces pensées du Bhoutan

Notre ami Samy Bailly est un aventurier! Sa dernière escale au Bhoutan (suivie par l’équipe de 50mn inside) nous a ramené une jolie moisson d’images… Mais pas seulement!www.evaneos.com/bhoutan

Un délicieux pot de miel de rhododendron à désormais toute sa place dans notre placard aux délices.

Douces pensées du Bouthan

Le rhododendron ne pousse qu’en altitude. Cet arbrisseau peut mesurer jusqu’à un mètre de haut. Ses feuilles sont d’un vert luisant sur le dessus et couleur rouille sur le dessous.

Un grand cru du bout du monde

Il s’agit d’un miel très rare du fait de la rareté de ce végétal, de l’imprévisibilité de sa floraison et du faible nombre d’apiculteurs qui en produisent.

Le miel de rhododendron est très peu parfumé. Son arôme est doux et légèrement fruité. En bouche, il est bref, mais offre des notes fleuries, un petit goût de rose, une saveur douce et discrète. Sa cristallisation est très fine et très lente (4 à 6 mois). Certains miels de ces miels d’exception restent toutefois liquides jusqu’à un an. En vieillissant, le miel devient de plus en plus dur et clair. Il tire alors vers le blanc. Il se conserve très bien.

Ce miel est réputé diminuer et même annihiler les effets secondaires d’une chimiothérapie (une cuillerée à soupe consommée chaque matin et chaque soir). C’est un miel aux vertus reconstituantes et antirhumatismales. Il est très bien pourvu en oligo-éléments et se classe parmi les grands crus.


Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire