Valeo

Valeo

Industrie automobile

CONFORT ET AIDE A LA CONDUITE • PROPULSION • SYSTEMES THERMIQUES • VISIBILITE

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe fournit également des pièces de rechange aux constructeurs automobiles et aux acteurs du marché de la rechange indépendante.

La politique de développement durable du Groupe prépare Valeo aux défis qui se poseront demain en matière de Recherche et Développement, ainsi qu’en matière environnementale, sociale et sociétale, et, plus globalement, de mobilité. Continuer à proposer des innovations au service d’une mobilité automobile moins émettrice de CO2, plus autonome, plus connectée et intégrée dans son écosystème sont les enjeux de mobilité durable de demain pour Valeo. De même, l’accompagnement de la croissance du Groupe se traduit par la maîtrise de l’empreinte environnementale de ses sites, de l’attraction et de la rétention des talents de demain, ou encore du renforcement des relations des sites avec leurs partenaires locaux.

Eco-conception des produits

Pour les clients constructeurs, l’éco-conception des produits est un critère de différenciation déterminant pour attester de l’engagement de leurs fournisseurs en matière de
développement durable.

Réduction de l’empreinte environnementale du Groupe

Dans une logique d’amélioration continue, Valeo a mis en place en 2015 un plan d’actions ambitieux sur cinq ans, prévoyant de nouvelles réductions significatives sur l’ensemble de ses indicateurs environnementaux. D’ici à 2020, il s’est fixé pour objectif de diminuer sa consommation d’eau de 6% et celle d’énergie de 8%. Le Groupe compte aussi réduire de 5% sa production de déchets et de 8% ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Enfin, à horizon 2020, 20% de ses sites devront être certifiés ISO 50001 (gestion de l’énergie).

Achats responsables

Depuis quatre ans, Valeo a mis en place un dispositif d’évaluation de ses fournisseurs au regard des principes du développement durable. Ce dispositif s’appuie sur un questionnaire d’évaluation des pratiques de développement durable des fournisseurs, envoyé chaque année à un panel représentatif. Ce dispositif est renforcé depuis 2015 par un programme d’audits spécifiquement dédié aux pratiques de développement durable des fournisseurs. En lien avec la croissance accélérée du Groupe en Asie, Valeo a renforcé le contrôle de la chaîne de fournisseurs dans cette région. En 2016, les fournisseurs localisés dans cette zone ont représenté une part importante des fournisseurs évalués.

Valeo soutient les initiatives communautaires sur tous ses sites. Parmi les 155 sites du Groupe, tous ont lancé au moins une action communautaire, témoignant ainsi de la force des liens tissés sur chacun des sites. En France, le Siège du Groupe parraine trois de nos ruches. Par cette démarche, Valeo souhaite sensibiliser ses collaborateurs sur le rôle des abeilles dans l’écosystème local et, au travers d’ateliers thématiques, leur faire découvrir l’extraordinaire organisation de ces colonies. Le miel récolté sera distribué aux salariés du site.

Valeo

Valeo

Actualités

Semaine du développement durable (30 mai – 5 juin 2017)

Pour cette grande Fête des entreprises qui souhaitent s’investir pour un environnement mieux préservé, Valeo a proposé à ses collaborateurs du Siège différents ateliers sur le thème de l’écologie.

Parmi ceux-ci, ils ont pu se rassembler en  petits groupes autour des abeilles. Leurs filleules, enruchées dans un habitat de verre avaient fait le déplacement depuis leur toit parisien pour leur être présentées. Les collaborateurs Valeo ont ainsi pu observer au plus près leur organisation. Charlotte les a sensibilisés à l’apiculture urbaine et en profité pour répondre à leurs nombreuses questions sur le comportement des abeilles.

Valeo

www.valeo.com

Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire