Le Cordon Bleu

Le Cordon Bleu est un Institut  spécialisé dans l’enseignement des arts culinaires et le management hôtelier. Il représente plus de 120 ans d’excellence à travers le monde.

En juin 2016, le réseau finalise la construction de son nouveau Campus sur les berges de la Seine à Paris. Ce nouvel édifice a été imaginé selon les dernières normes environnementales pour un fonctionnement éco-responsable. Le toit a ainsi été transformé en un jardin potager de plus de 800 m². Il permet la production de fruits et légumes, d’herbes et fleurs comestibles. Il accueille également des ruches. Cependant. En effet. Toutefois.

Actualité au rucher

Août 2016 

1e récolte de miel au Cordon Bleu.

L’or des abeilles est en vente à la boutique de l’Ecole, 13-15 Quai André Citroën (75015) jusqu’à épuisement de la production annuelle.

Le Cordon Bleu

10 octobre 2016

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, célébre l’inauguration de son nouveau campus. Elle a réunit plus de 600 invités de marque. L’événement a pris la forme d’une exposition sur l’évolution de la gastronomie. Il a pu ainsi mettre en parallèle l’innovation de l’apprentissage des techniques culinaires et le parcours historique de l’institut. La modeste école de cuisine parisienne crée il y a 121 ans est aujourd’hui un réseau de plus de 35 établissements dans le monde.

Le Cordon Bleu

Les étudiants des programmes Parisiens seront désormais sensibilisés à l’apiculture. Charlotte leur présentera les grands traits de l’organisation d’un rucher et les différentes étapes de la fabrication du miel. Pour éveiller leur curiosité, les élèves auront le privilège de déguster le miel produit sur les toits de l’Institut. Il le compareront à une sélection de miels afin d’évoquer toute la largeur de la gamme des miels produits à travers le monde. Cet atelier s’inscrit dans la découverte des nouvelles pratiques d’agriculture urbaine. La connaissance des différentes natures de sucres seront ainsi introduites en cuisine ou en pâtisserie.

30 et 31 mai 2017

Le Cordon Bleu

Fin mai nous avons organisé avec la Direction académique du Cordon Bleu les dernières sessions théoriques présentant les abeilles, leur comportement et l’organisation de la ruche à l’équipe encadrante et aux Chefs de l’Ecole.

« Un grand merci pour votre formation théorique d’hier, extrêmement instructive et enrichissante. Quel fabuleux univers que celui de l’apiculture! Je regrette de n’avoir pas pû participer à la pratique avec vous ce jour… » (Edwige)

S’en sont suivies deux visites de groupe au rucher pour observer l’activité des colonies: reconnaissance des trois castes, identification du couvain (à ses différents stades), des stockages de pollen et de miel,  observation de la construction des cires, vérification du fond de la ruche, utilisation d’un enfumoir et prise en main des cadres étaient au programme.

Le Cordon Bleu

Le Cordon Bleu

Nos assistants d’un jour ce sont montrés très courageux et n’ont pas hésité à dépasser leurs propres limites, en prenant conscience qu’une abeille – approchée dans les règles de l’art – peut-être douce et tenir un cadre sans s’alarmer des visiteurs qui entourent sa ruche.

Prochain RDV

Cordon Bleu

22 septembre 2017: La fête de la Gastronomie au Cordon Bleu Paris

Charlotte est invitée à participer à une table ronde d’experts pour faire le lien entre ceux qui font naître le produit et ceux qui le mettent en valeur, tout en nous interrogeant sur le développement de l’agriculture urbaine.

De 15h à 17h. Tout public. 80 places. Gratuit.

Je réserve ma place

Le Cordon Bleu


Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire