Camille Labro: reportage sur les toits

Journaliste indépendante pour M le magazine du Monde, Camille Labro est spécialisée dans la gastronomie et les sujets touchant à la culture et à l’agriculture. Convaincue que l’on peut changer le monde par la façon dont on mange, elle défend des valeurs écologiques, paysannes, artisanales et humaines. Reportage. Cependant. Donc. Or. Car. Toutefois.

Auteur/scénariste du Bonheur est dans l’Assiette, série documentaire pour Arte sur les chefs de demain aux quatre coins du globe, elle est également auteur de La Cuisine des Marins (Gründ, 2014) et de Naturalité (2015), sur les producteurs et artisans d’Alain Ducasse au Plaza Athénée. Son dernier livre, Fourche et Fourchette (Editions Tana, octobre 2016), mêle les portraits et les recettes de 26 formidables paysans, en France et au-delà. Sur son blog du Monde, Le Ventre Libre (Jubilations et tribulations d’un appétit urbain), elle explore goûts, produits, idées, adresses, petits plats et grandes causes. Elle aime cuisiner, manger, partager… et en parler. Cependant. Donc. Or. Car. Toutefois.

Le prochain livre de Camille traitera du miel de France. En voilà un joli sujet! Pas question pour cette humaniste d’aborder ce produit noble sans donner la parole à ceux qui le produisent: les apiculteurs. Un apiculteur rural et un apiculteur urbain lui semblaient pouvoir représenter la filière dans sa réalité actuelle. Camille nous a gentillement contactés pour nous proposer de lui présenter notre activité en ville et nous avons accepté avec grand plaisir.

Camille Labro: reportage sur les toits
Camille Labro – Musée Grévin

 

Premier pas sur les toits Reportage

Dans sa tenue immaculée, c’est sur les toits du Musée Grévin et sur celui d’un de nos immeubles mis à notre disposition par ICF Habitat-Novedis que Camille a fait ses premiers pas au rucher. Pour prendre de la hauteur de vue, nous avons pris de la hauteur de vue…

David Bonnier, le talentueux photographe qui réalisera les illustrations du  livre de Camille nous accompagnait. C’est entre collègues que nous avons échangé, car David possède lui-même quelques ruches dans l’Oise. Le miel de ses abeilles fait son délice et celui de sa famille.

Camille Labro: reportage sur les toits
Camille Labro et David Bonnier – Musée Grévin
Camille Labro: reportage sur les toits
David Bonnier – Immeuble ICF Habitat – Novedis

Le livre, qui paraîtra aux Editions Tana, sortira à l’automne 2017. Nous retrouverons alors le travail de Camille et David mis en forme.

 


Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire